ABC

Bienvenue à tous les nouveaux entrants dans la grande communauté RH. Comme toutes les communautés, celle-ci à ses codes, ses rendez-vous…et son jargon !

 

Communication & RH vous simplifie l’intégration et vous offre ce petit lexique, outil de survie et de décryptage indispensable à votre immersion dans ce nouveau monde…

 

 

A comme Ambassadeur

A la locution latine « si vis pacem, para bellum » et en pleine guerre des talent, les RH répondent par l’arme de la diplomatie est son arsenal de CO : co-optation, co-mmunication, co-mmunity management…

 

B comme Branding

Anglicisme source de discorde stratégique entre Dircom et DRH. Ex : « j’t’avais pourtant bien dit de ne pas bidouiller le logo ! ».

 

C comme Community management RH

Activité quotidienne sans congé ni jour férié consistant invariablement à répondre à toute question d’aller chercher l'info sur le site carrière / recrutement. Et ce, le plus rapidement possible et sans copier/coller !

 

D comme Deux point zéro

Prenez une idée ou un process RH, transformez-le en site internet, voire, plus fort, en réseau social, choisissez un nom qui sonne genre "ideoos" ou "processo" et vous avez un service 2.0 ! Il ne vous reste plus qu'à lever des fonds…

 

E comme Engagement

Graal 2013 de la communauté RH qui devrait avantageusement remplacer la marque employeur cette année. Ce qu’un DRH aurait confirmé à demi-mot « A défaut de grives, mangeons des merles… »

 

F comme Fidélisation

Le turn-over, c’est pénible et çà coûte cher, même quand il est naturel… L’arme absolue ? La fidélisation ! Gel des salaires ? Soyez créatifs : soirée « on parle à la compta » + coffret cotillon : 4,90 €TTC / Salle de détente avec CD music Zen, 10,45 €TTC / Grand concours de Babyfoot Bonzini 1 048 €TTC…

 

G comme Gestion des talents

Domaine de la GPEC (dont je ne donnerai pas la définition) qui consiste tout d’abord à définir le talent, le déceler, ne pas trop lui dire de peur qu’il attrape la grosse tête ou qu’il aille se vendre à la concurrence, et enfin le gérer !

 

H comme Hauts potentiels

Voir gestion des talents. La complexité est à peu près la même, avec une pression supplémentaire : si tout se passe bien, demain, ce sont eux les patrons !

 

I comme Ingénieur

Ressource pénurique et convoitée dans certaines disciplines. La convoitise vire à la foire d’empoigne lorsque l’ingénieur est ingénieuse. A quand la parité hommes / femmes ingénieures ? Dès qu’il y aura la parité dans les CODIR ;-) sans doute.

 

J comme Jeu, mais jeu sérieux (serious game en version RH)

La ludification (ou gamification en version RH) est le transfert des mécaniques du jeu (gagner donc, participer ne sert à rien, n’en déplaise à Coubertin) dans des domaines dans lesquels le jeu est ordinairement absent. Exemple : « ton salaire, on le joue à pile ou face » ?

 

K comme K€

Unité de mesure de son talent, de ses compétences et de sa haute potentialité. Attention ! Le salaire n’est pas un motif de motivation ou d’engagement de ses collaborateurs. La preuve ? Aucune direction des salaires dans une DRH (on dit comp. & ben.) et très rarement un salaire dans une offre d’emploi !

 

L comme LinkedIn

Jobboard Réseau social sur lequel on peut gérer son image professionnelle, se constituer un réseau professionnel, communiquer et converser. Accessoirement, on peut aussi gérer sa carrière, se constituer un réseau de recruteurs, communiquer son CV et converser en entretien. A une condition : savoir prononcer correctement LinkedIn, c’est éliminatoire !

 

M comme Management

Qui veut voyager loin, « manage » sa monture. Tout est parti de cette petite phrase des Plaideurs de Racine. Depuis, tout est management : le business, les risques, le projet, l’environnement… et même les hommes, les talents et les hauts potentiels. A quand des écoles de management du management ? 

 

N comme Newsletter RH

Un problème de communication interne ? Pas de problème, la newsletter est là. Mais si. C’est un mail que vous recevez de temps en temps. En effet, tenir une périodicité, au début, ça va. Mais après 3 numéros... La solution ? La newsletter RH "flash" : on la fait quand on a le temps ou quand on est vraiment obligé, on l'envoie quand on y pense et les collaborateurs la lisent... ou pas.

 

O comme Offre d’emploi

Autrefois connue comme petite annonce ou annonce classée, l’offre d’emploi répond à de nombreuses obligations légales et formelles (halde-là !). Le web 2.0 lui donne un coup de fouet : vidéo, interactive, infographique, en images… Mais hélas, la multiplication de la forme a du mal à masquer la forte diminution de ses volumes.

 

P comme Partenariat école

Cible préférée des recruteurs, les écoles et universités font l’objet de nombreuses attentions : de l’intervention pédagogique à la création de chaires, sans oublier le sponsoring du concours « Mister Campus » et de la soirée « Notre start-up dépose le bilan ». Accessoirement, il est de bon ton de proposer également des offres de stage et d’emploi.

 

Q comme Quatorze

Adjectif numéral invariable qui succède au chiffre treize. Autant le 13 est parfois source de triskaïdékaphobie RH (voir ici), autant le 14 ne suscite aucune polémique ni phobie particulière, bien au contraire. Ex : « Plus que 11 mois en 2013, vivement l’année prochaine… ». Il est également à noter que la lettre Q n’est pas très propice aux lexiques RH… Vous l’aurez bien noté.

 

R comme Référencement

Enjeu de visibilité (clarté, netteté, précision) pour la marque employeur (cachet, empreinte, estampille, logo), le référencement consiste à améliorer (perfectionner, réformer, rénover, transformer) le positionnement des sites dans les pages de résultats des moteurs de recherche (enquête, investigation, poursuite, quête). A noter que la technique dite du « mot clé » semble révolue (finie, passée, terminée, has-been) …

 

S comme Sourcing

Quête éperdue d’un autre graal RH : le candidat idéal. Le sourcing a toutefois beaucoup évolué ces dernières années pour passer d’une logique de « click and pray » (diffuser une offre et prier pour que le candidat idéal y réponde) à une logique de « publish and discuss and exchange views and talk and talk again and talk again and again », beaucoup plus efficace…

 

T comme Twitter

Petit oiseau de 500 millions de membres dont la récente valorisation est plus que décevante : 9 milliards. Alors que son copain Facebook pesait 100 milliards avec à peine 2 fois plus de membres... 100 divisé par 2, ça fait 50, non ? De toute façon, il aurait fait quoi Jack Dorsey avec 41 milliards ?

 

U comme Université

Creuset méconnu et sous-estimé de talents par de nombreuses grandes entreprises, une université fédère la production (recherche), la conservation (publications et bibliothèques) et la transmission (études supérieures). Les grandes écoles se contentent de la seule transmission d'un domaine bien défini. Ex : "Je suis pris à HEC mais la licence Didactique comparée, interculturalité et histoire de la pensée post-moderne me tente bien.... Naaaan, j'déconne".

 

V comme Viadeo

Plus facile à prononcer que son homologue et confrère anglo-saxon, Viadeo est le pionnier des réseaux sociaux professionnels en France jadis connu sous le nom de Viaduc (ce qui faisait plus gallo-romain que 2.0, vous en conviendrez). Sur Viadeo, on s'adonne au réseautage, on s'envoie des mél, on converse sur les mots dièses, on dialogue mercatique... Bref, on est 2.0 en VF.

 

W comme Web

On a souvent tendance à confondre web et internet. Internet, c’est un réseau alors que le web est un service, comme le mail ou les flux RSS. C’est juste une question de protocole (le p de l’adresse compliquée) : http, https, ftp, smtp… Mais objectivement, on s’en fiche pourvu que Facebook ne soit pas bloqué au bureau !

 

X comme Xanthophobie

Maladie qui affecte principalement les candidats qui se refusent à adresser une candidature à La Poste, aux Pages Jaunes, à McDonald’s, Nikon ou Renault au seul motif de leur peur exagérée du jaune. Du travail en perspective pour les agences de design et les sémiologues !

 

Y comme génération Y

Connectés, slasheurs, pas comme la génération d’avant… Tout a été dit ou écrit sur cette génération. Le dernier mystère non élucidé reste toutefois le Y. Pourquoi le Y ? Why, forme des fils d’écouteurs sur la poitrine, successeurs des X ? Voilà un vrai sujet de thèse RH qui devrait permettre de maintenir l'intérêt de ce concept au moins pour 2 à 3 bonnes années !

 

Z comme Zéro

Utilisé habituellement pour signifier le vide, l’absence ou la nullité, lé zéro a trouvé une seconde jeunesse avec ses camarades « 2 » et « Point ». RH 2.0, gestion des talents 2.0, Recrutement 2.0… Avouez que cela n’a plus grand-chose à voir avec la définition initiale du zéro. Une minorité grandissante milite toutefois ardemment en faveur du passage au 2.1 alors qu’une majorité d’experts nous annonce déjà le 3.0… Sachant que 0 + 0 …

 

 

 

NDLA : le lecteur attentif aura noté de graves omissions au sein de l’abécédaire. Pas un mot sur le A comme Accueil, C comme Cooptation, J comme Jobboard, R comme Recrutement, S comme Social media, M comme Marque employeur… Ces omissions volontaires seront largement développées au cours de l’année. Enfin, si la conjoncture le permet…

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Marque employeur & Communication RH
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