Tendances créatives et visuelles 2019 à suivre... ou pas.

En janvier, les tendances se partagent… Social media, techno, économie, mode, … J’ai même relevé des tendances marque employeur (sic) ! Plus pragmatique, selon l'inventeur de l'hexachromie célèbre pour ses nuanciers, la couleur de l'année sera le corail - pantone Living Coral 16-1546 pour être précis.  A commander d'urgence chez votre imprimeur ou à recommander à votre agence ou votre créatif préféré ! :)) 

Et comme chaque année, de grands acteurs de l’image (Adobe et Shutterstock le cas échéant pour ne pas les nommer) se penchent sur leurs data de l’année écoulée – recherches, utilisations, téléchargements, partages… - pour nous proposer les tendances visuelles de l’année à venir.

Côté Adobe, c’est assez pointu avec 4 tendances societalo-conceptualo-visuelles dévoilées dès décembre 2018 : Retour à la nature, démocratie créative, expression disruptive et position des marques. Coté Shutterstock, c’est plus foisonnant et plus récent (janvier 2019) avec 3 tendances majeures, 7 tendances qui montent et 2 tendances à suivre. Et en images, ça donne quoi ?

Les societalo-conceptualo tendances visuelles selon Adobe

Retour à la nature : le mot  « Bio» fut la star montante des slogans publicitaires 2018 et le « naturel » est revenu au galop comme l’avait depuis fort longtemps déjà prédit le proverbe. Réaction à l’omniprésence numérique et technologique ?... Sans doute. Les images célèbrent la nature mais aussi le bien-être physique, émotionnel et spirituel.

© Cavan Images - EVERST / Adobe Stock

© Cavan Images - EVERST / Adobe Stock

Démocratie créative : rien à voir avec le Grand Débat... quoi que… il s’agit là d’une tendances à la co-création pour utiliser une thématique elle-même furieusement tendance. Ou plus exactement, à l’incitation à partager des images créées par tout un chacun : vive la spontanéité, les couleurs vives, les sujets variés et l’émotion. (Voir ci-dessous l’exemple de la campagne de la marque Aerie incitant ses acheteuses à partager ses photos colorées et non retouchées)

Expression disruptive : ce champ visuel montre des images qui interpellent, qui investissent le champ de la résistance politique et de la revendication à l’instar de la campagne Nike choisissant Colin Kaepernick (footbaleur ayant boycotté l’hymne national américain) comme égérie. Des images engagées, loin de la légèreté.

© Jacob Lund / Adobe Stock - Nike

© Jacob Lund / Adobe Stock - Nike

Position des marques : dans le droite ligne de la tendance précédente, les nouvelles générations (mais pas que) attendent davantage que de belles images. Celles-ci doivent affirmer des valeurs et de la transparence. Les images s’attachent à montrer des représentations spectaculaires de causes et problèmes populaires à l’échelle mondiale : environnement, qualité alimentaire, société… Un activisme utile et visuel !

Mosuno - kkgas / Stocksy / Adobe Stock

Mosuno - kkgas / Stocksy / Adobe Stock

Du côté de chez Shutterstock

Je ne présenterai pas les 12 tendances dans leur intégralité que vous pouvez découvrir ici mais simplement les 3 tendances qualifiées de majeures par la banque d’images : Culture zine, Opulence des 80’s et Hier, c’était demain)  auxquelles j’ajouterai 2 tendances à suivre de façon totalement arbitraire et personnelle, à savoir Kawaï et Kalamkari.  Un point commun tout de même à ces 5 thèmes : les couleurs vives,  l’ostentatoire et l’univers des dessins animés.

Culture Zine : Sortez les ciseaux et les couleurs. Loin de l’uniformité digitale, cette tendance est issue des principes du collage, du découpage et de la photocopie façon Warhol. Ajoutez de la couleur, vive ou fluo et mélangez le tout !  

Opulence des 80’s : Les années 80 signent un retour fracassant. Oubliez la discrétion et donnez dans l’exubérance et l’ostentatoire des chaines en or (sur torse velu si possible J) et des imprimés léopard ou peau de serpent. Ajoutez quelques textures métalliques et un peu de fourrure… Et vous y êtes !  Ajoutez un zeste de motifs élégants pour vous déculpabiliser si nécessaire.

Hier, c’était demain : Tout comme la tendance précédente, retour de quelques années en arrière avec des visuels qui nous ramènent aux débuts de la technologie. Enfin, telle qu’on l’imaginait à ses début en tout cas : néon fluorescent, paysages lumineux, gradients bicolores pourpres, bleus et roses et graphismes vectoriels basiques. Ça fait parfois mal aux yeux !

Et pour finir en couleurs, j’ai retenu 2 tendances parmi 7 à suivre, les 2 K : kawaï (culture du mignon japonais) et kalamkari (l’art indien de la peinture et l’impression sur tissu) qui se passent de commentaires… Bonne année en couleurs !

Tendances créatives et visuelles 2019 à suivre... ou pas.
Tag(s) : #Corporate, #blog communication, #bilan, #veille
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